Lorsque l’on se lance dans l’e-commerce, de nombreux aspects de son activité impliquent de penser ses actions en se mettant dans la peau de ses clients ou futurs clients. Pour cela, il existe plusieurs façons de procéder, en étudiant notamment ses persona ou en peaufinant son étude de marché. Mais il est d’autres éléments qui vont relever de l’expérience client pure, commune à tous et pour laquelle il convient de mettre en œuvre tout ce qui sera possible pour réduire, voire faire disparaître les freins à l’achat. Pour ce faire, il faudra s’intéresser de près aux solutions de paiements en ligne et toutes les solutions qui faciliteront les règlements en ligne, et c’est ce que nous aborderons ici.
Paiement en ligne : comment s’y retrouver au milieu des différentes options possibles ?
L’équation est simple : il s’agit, pour votre activité, d’offrir à vos clients, les solutions les plus performantes, les plus fluides et les plus avantageuses qui maximiseront le nombre de vos transactions. Car, quoi de pire qu’une commande non finalisée ou qu’un panier d’achat encore plein et non validé ? C’est souvent du côté des solutions ou options de paiement possibles qu’il faut s’attarder pour comprendre.
Les transactions aujourd’hui se font majoritairement par des paiements sécurisés par carte bancaire ou carte de crédit. S’il existe de nombreux autres moyens de paiements comme les virement ou prélèvement sur compte bancaire par exemple, les commerçants de l’e-commerce proposent généralement les moyens les plus standards. Mais pour faire la différence et s’assurer de réduire au maximum les freins à l’achat, il convient de proposer des modes de paiements plus innovants, plus souples et rapides pour le client. En proposant un tunnel d’achat se terminant avec la facilité d’un lien de paiement, on augmente de manière importante les transformations de commandes.
La force du lien de paiement : comment inciter au paiement grâce à sa simplicité
Pouvoir envoyer un lien par email ou SMS pour accéder directement au paiement d’un service ou d’un produit, ça facilite souvent grandement les choses. Pour cela, le lien de paiement a toute sa place dans l’arsenal des modes de paiement possibles.
Une fois transmis, le lien est entièrement spécifique à la transaction, mais laisse l’utilisateur choisir entre les différents modes de règlement. Ainsi, il ne se sent plus contraint d’opter pour le ou les seuls moyens offert par le site marchant. Il pourra, la plupart du temps, opter pour un moyen qui lui convient davantage et notamment un qui lui évitera d’avoir à sortir sa carte de crédit pour en saisir les coordonnées.
Les acteurs qui proposent les liens de paiements ont tout à gagner : ils offrent à leurs clients un large panel de possibilités, avec même le fait de souscrire à un paiement par abonnement. Naturellement, les incontournables Apple Pay et Google Pay sont inhérents à un tel déploiement de solutions.
Mieux encore, les liens de paiement feront partie intégrante des messages et de la communication commerciale et marketing des vendeurs, de quoi produire des contenus sur-mesure pour chaque typologie d’acheteur.