Decouvrez ces termes comptables .

Combien de fois avez-vous terminé un appel avec votre comptable en vous sentant plus confus qu’avant ? Si votre réponse est une variation de « à peu près tout le temps », n’ayez crainte ! Nous avons compilé des termes comptables courants, accompagnés de leurs définitions.  

Définitions de la comptabilité 

Période comptable
Un exercice comptable définit la période de temps couverte par un état financier ou une opération. Parmi les exemples de périodes comptables couramment utilisées, citons les années fiscales, les années civiles et les trimestres civils de trois mois. Certaines organisations utilisent également des périodes mensuelles. Chaque période comptable couvre un cycle comptable complet. Un cycle comptable est un système en huit étapes que les comptables utilisent pour suivre les transactions au cours d’une période donnée.  

Comptes de régularisation
Les produits et les charges reconnus par une entreprise, mais non encore enregistrés dans ses comptes, sont connus sous le nom de charges à payer. Par définition, les comptes de régularisation se produisent avant qu’un échange d’argent ne résolve la transaction.

Capital
Dans l’usage courant, le capital désigne tout actif ou ressource qu’une entreprise peut utiliser pour générer des revenus. Une deuxième définition considère le capital comme le niveau d’investissement des propriétaires dans l’entreprise. Dans cette dernière acception du terme, ces investissements sont ajustés pour tenir compte des gains ou des pertes que le ou les propriétaires ont déjà réalisés. Les comptables reconnaissent diverses sous-catégories de capital. Le fonds de roulement définit la somme qui reste après avoir soustrait le passif à court terme de l’actif à court terme. Le capital social désigne l’argent versé dans une entreprise par des investisseurs en échange d’actions de la société. Le capital d’emprunt couvre l’argent obtenu par le biais d’instruments de crédit tels que les prêts. 

La comptabilité de caisse
La comptabilité de caisse enregistre les recettes et les dépenses lorsque l’argent impliqué dans chaque transaction change officiellement de mains. Elle s’oppose à la comptabilité d’exercice. La comptabilité d’exercice comptabilise les produits et les charges lorsqu’ils se produisent, sans tenir compte de l’échange des fonds associés.

Flux de trésorerie
Le flux de trésorerie (CF) décrit le solde des liquidités qui entrent et sortent d’une entreprise pendant une période comptable donnée. Les comptables suivent le CF sur le tableau des flux de trésorerie. 

Termes du bilan

Le bilan est l’un des deux états financiers les plus courants produits par les comptables. Cette section porte sur les termes comptables de base qui peuvent prêter à confusion et qui se rapportent au bilan.

1. Les comptes créditeurs (CP)
Les comptes créditeurs comprennent toutes les dépenses qu’une entreprise a engagées, mais n’a pas encore payées. Ce compte est inscrit au passif du bilan, car il s’agit d’une dette de l’entreprise.

2. Comptes débiteurs (CD)
Les comptes débiteurs comprennent tous les revenus (ventes) qu’une entreprise a fournis, mais dont elle n’a pas encore perçu le paiement. Ce compte figure au bilan, enregistré comme un actif qui sera probablement converti en espèces à court terme.

3. Charges à payer 
Une dépense qui a été engagée, mais qui n’a pas encore été payée, est décrite par le terme « charges à payer ».

4. Actif
Tout ce que l’entreprise possède et qui a une valeur monétaire. Ils sont classés par ordre de liquidité, des liquidités (les plus liquides) aux terrains (les moins liquides).

5. Bilan
Un état financier qui rend compte de tous les actifs, passifs et capitaux propres d’une entreprise. Comme son nom l’indique, un bilan respecte l’équation <Actif = Passif + Fonds propres>.

6. Valeur comptable (VC) 
Lorsqu’un actif est déprécié, il perd de sa valeur. La valeur comptable indique la valeur initiale d’un actif, moins la dépréciation accumulée.

7. Fonds propres 
Les capitaux propres représentent la valeur qui reste après que le passif a été éliminé. Rappelez-vous l’équation Actif = Passif + Capitaux propres. Si l’on prend l’actif et que l’on soustrait le passif, il reste les fonds propres, c’est-à-dire la part de l’entreprise qui appartient aux investisseurs et aux propriétaires.

8. Inventaire 
L’inventaire est le terme utilisé pour classer les actifs qu’une entreprise a achetés pour les vendre à ses clients et qui restent invendus. Au fur et à mesure que ces articles sont vendus aux clients, le compte de stock diminue.

9. Passif 
Toutes les dettes qu’une entreprise doit encore payer sont appelées passif. Les dettes courantes comprennent les comptes créditeurs, les salaires et les prêts.